Une méditation pour dormir

Une méditation pour dormir

Il vous arrive couramment de ne pas pouvoir trouver le sommeil, vous vous retournez dans votre lit, vous vous levez, bref vous vivez de petits enfers nocturnes comprenez: des soirées d’insomnie.

Vous pratiquez la méditation, peut être la méditation zen ou la pleine conscience ou alors vous êtes curieux(se) et vous vous demandez si la pratique méditative aurait comme bienfait de vous aider à vous endormir. 

Nous avons une réponse pour vous et une solution qui nous l’espérons fonctionnera dans votre cas.

La réponse à votre question:

La méditation aide-t-elle à dormir?

Oui et non.

Oui car se détendre et concentrer votre esprit sur le moment présent va aider à maîtriser ce flot de pensées qui empêche l’endormissement. Mais je dis également non car je ne recommanderais pas tout à fait la méditation mais plutôt une forme de relaxation assez proche.

Pourquoi moi? J’ai moi même souffert d’insomnies et je pratique la méditation et la pleine conscience depuis 18 ans. Je peux alors vous donner mes techniques.

Mais tout d’abord j’aimerais vous donner quelques conseils généraux sur l’insomnie: peut-être avez vous besoin de moins de sommeil que vous le pensez alors ne vous mettez pas forcément au lit très tôt mais levez d’assez bonne heure pour vous endormir naturellement le soir.

Femme pratiquant la méditation

Apaiser son esprit: une méditation pour dormir 

Nous allons voir comment pratiquer ce que certains appellent le scan corporel ou la conscience du corps subtil. (voir lien en bas de page pour une séance audio)

Avant la séance:

Coupez le son de votre téléphone et les notifications

Mettez votre lit en ordre si besoin

Coupez les lumières

Soyez sûr(e) que personne ne va venir vous déranger

Allongez-vous confortablement

Commencez à vous relâcher

Nous allons commencer:

Allongez-vous, fermez les yeux et prenez quelques respirations profondes (pendant 2 ou 3 minutes): inspirez et expirez lentement et profondément. 

Ensuite, toujours les yeux fermés, demandez vous: comment puis-je savoir que mes bras sont là?

Cela devrait vous aider à porter votre attention sur vos bras ou vos jambes, et à sentir une sensation, une chaleur, une énergie dans vos membres.

Sentez l’énergie de votre corps subtil!

Et voilà une clé très intéressante, vous commencez à sentir votre corps de l’intérieur, vous vous sentez vivifié. Soyez conscient de votre respiration, et permettez à cette sensation d’être là plus profondément, cela renforcera l’ expérience.

Vous devrez ensuite sentir chaque partie de votre corps et cela, petit à petit. Commencez alors par les bras comme dans l’exemple, ou par les jambes car c’est très facile de sentir son corps intérieur dans les membres. Ensuite déplacez votre attention, et sentez cette sensation dans les différentes parties du corps, les jambes, les bras, le visage, le nez les lèvres, le torse etc

Une fois que vous avez cela, vous pouvez faire quelques vagues  »d’énergie » et sentir cette sensation des pieds à la tête puis de la tête aux pieds.

Ensuite sentez la sensation dans l’ ensemble du corps, arrivez-en a cette étape après quelques minutes environ.

Puis concentrez-vous sur un mantra (si vous en connaissez un) ou alors vous allez pensez 1, 2, 3, 4 tout en étant concentré sur votre respiration. Pour cela synchronisez votre respiration sur le  »comptage’‘ dans votre tete.

Donc par exemple je pense 1, et j’inspire puis 2 et j’ expire, puis 3 et  inspire etc. cela jusqu’à 10 ( puis vous pourrez reprendre a 1)

Continuez de sentir votre corps par moment, inspirez pensez 1, puis expirer en pensant 2 etc

Vous pouvez-vous procurer un encens au bois de santal pour cette pratique contemplative, cela devrait vous aider à vous endormir.

Concentrez votre esprit: il ne s’agit pas du tout de chercher à arrêter le flot de penser mais plutôt à le remplacer par 1,2,3 etc. pour cela vous devez aller profondément en vous même en suivant l’exercice depuis le début. Il vous faudra certainement un peu de pratique pour y arriver, probablement plusieurs essais. Ce n’est pas une guerre ni un concours mais une pratique pour se libérer de son mental, et dans notre cas nous endormir.

Vous pouvez déconnecter votre mental comme cela, vous détendre grâce à la position allongée, et la respiration tranquille et vous endormir plus facilement!

Si cela ne fonctionne pas pour vous, essayez avec une musique gratuite pour s’endormir que vous pouvez trouver sur internet (comme sur youtube par exemple). Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur le corps subtil avec Eckhart Tolle (en Français).

Voilà vous savez comment vous endormir grâce à la méditation, je vous souhaite de bonnes nuits de sommeil et une bonne pratique!

Crédit photos Pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.