L’encens utilisé dans les églises

L'encens utilisé dans les églises

L’encens est utilisé dans les églises depuis les tout débuts du christianisme et il fait partie de la liturgie catholique. Dans l’histoire de la naissance de Jésus Christ, nous trouvons la mention de l’oliban et de la myrrhe apportés par les mages avec d’autres cadeaux pour célébrer l’événement.

Un peu d’histoire:

Dans le Nouveau Testament, il y a quelques références à l’utilisation de l’encens naturel. En Angleterre, les églises utilisaient de l’encens mais au milieu des années 1600 il est devenu illégal. Après cela, les encens ont été utilisés dans des cas isolés et plus tard, leur utilisation est à nouveau répandue. Maintenant, pendant le culte et la liturgie, l’utilisation de l’encens est normale. Dans la plupart des églises orthodoxes orientales, l’encens est brûlé pendant la plupart des liturgies et événements religieux. Les églises catholiques romaines utilisaient également de l’encens pour le culte et d’autres événements, mais maintenant il n’est plus si couramment utilisé.

Depuis les temps bibliques, l’utilisation de l’encens était une partie importante des événements religieux des Israélites dans les lieux saints. Mais dans les premières pratiques chrétiennes, l’encens n’était pas utilisé. Comme l’encens était utilisé comme un honneur à l’empereur en tant que divinité dans le sacrifice de Pegan, les chrétiens n’utilisaient pas d’encens dans les églises à des fins religieuses. Dans le culte chrétien ordinaire et les événements religieux, l’utilisation de l’encens a commencé après le 4ème ou 5ème siècle.

Types d’encens utilisés dans les églises:

Il y a plus de 2000 ans, avant même que le christianisme ne commence, dans le culte religieux, l’utilisation de l’encens religieux a commencé. Auparavant, la myrrhe et l’oliban étaient des résines très coûteuses et celles-ci étaient généralement réservées aux événements religieux les plus importants. A cette époque moderne, différents types d’encens comme l’oliban et la myrrhe et des produits naturels comme les élixirs floraux, les bois, les plantes, les épices, les herbes, les résines, le bois de santal et d’autres encens traditionnels sont utilisés dans les églises. Beaucoup de gens considèrent que la fumée de l’encens brûlé monte vers le ciel.

Comment les encens sont-ils utilisés dans l’Église:

Habituellement, à l’église, les encens sont brûlés dans un encensoir en métal. Pour créer la fumée, les morceaux de gomme, les poudres ou les grains sont placés sur du charbon de bois incandescent. Un type de lanterne ajourée, comportant des chaînes, est balancée par un prêtre ou un diacre. Ce brûle encens est utilisé pour libérer des nuages de fumée. Dans une messe solennelle, à différents endroits et dans la zone de l’autel et du sanctuaire, de l’encens est brûlé. Non seulement pour les événements religieux ou les cultes, l’encens est également utilisé lors des funérailles et il est utilisé lors de la bénédiction finale sur le cercueil. Cinq grains d’encens qui représentent les cinq blessures du Christ sont utilisés dans la bougie pascale pendant la période de Pâques.

Encensoir utilisé dans les églises.

Retrouvez nos encens d’église dans la boutique

Pourquoi l’Église utilise l’encens:

Dans la liturgie, l’encens est brûlé pour symboliser:

1. Comme la fumée de l’encens, la prière monte vers Dieu.

2. L’adoration de Dieu présent dans le lieu de culte et dans l’Eucharistie.

3. Ressemble à la grâce du Saint-Esprit (car l’encens brûle et répand son arôme dans toute l’Église).

Aussi dans les églises de l’encens est utilisé pour honorer Dieu et la puissance divine, ils honorent les saints qui ont été couronnés au ciel ainsi que ceux qui ont sacrifié leur vie et travaillé sur la terre pour répandre la connaissance de la religion. L’Église essaie également de démontrer la dévotion des serviteurs de Dieu.

Utiliser de l’encens connecte nos sens à nos vies et à tous les adorateurs qui ont la foi et cela rappelle également que le monde entier est sacré. Cela invite aussi les prêtres et les évêques à honorer en eux Jésus-Christ et aussi ceux qu’ils représentent. Cela montre également l’amour et le respect que les croyants ont envers le Christ. En brûlant de l’encens, si nous sommes catholiques, cela illustre notre profond respect envers le Saint-Esprit. Pendant que l’encens brûle, la tradition dit que les croyants devraient faire le signe de croix pour nous souvenir de notre baptême.

Retrouvez nos encens d’église dans la boutique

Crédit photo pixabay.com et shutterstock.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.