Comment utiliser l’encens en grains?

Définition: L’encens en grains est tout simplement constitué de résine de encens obtenues à partir d’ arbre comme l’ arbre à encens ou l’ arbre à myrrhe.

Origine: Ce sont des résines prélevées par incision de l’écorce sur les arbres que l’on trouve dans certaines régions d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Inde.

Les résines d’ encens sont utilisées depuis très longtemps pour leurs propriétés notamment leurs propriétés de purification. Ainsi vous pouvez brûler cet encens pour purifier la maison.

Voir notre article Les résines d’encens, usage et bienfaits.

Ce sont donc des résines récoltées puis séchées qui se présentent sous la forme de petits morceaux. (d’où le nom d’ encens en grains). L’ encens en grains est donc un encens de qualité très pur et 100% naturel.

Les résines d’encens sont aussi vendues sous forme d’ encens en cônes et de bâtonnets d’ encens mais dans ce cas les résines d’ encens sont mélangées à d’autres substances donc le résultat est assez différent des encens en grains pur. 

Vous pouvez trouver notre sélection d’ encens en grains dans la boutique.

L’encens en grains se brûle couramment dans un brûleur à l’ aide de charbon de bois mais vous pouvez aussi le brûler sans charbon (voir lien de l’article en bas de page).

Comment brûler de la résine d’encens à l’aide d’un charbon de bois? 

  1. Commencez par déposer un peu de sable dans un brûleur à charbon et placez-le sur une surface résistante à la chaleur, comme de la céramique. Vous pouvez faire un cône avec le sable et placer le charbon au sommet, ainsi l’encens sera davantage aéré.
  2. Utiliser une pince pour tenir le morceau de charbon et allumez-le. Placez le charbon chaud sur le lit de sable à l’intérieur du brûleur à charbon (ce qui aidera à absorber l’excès de chaleur) et laissez-le chauffer environ 5-10 minutes jusqu’à ce qu’ il soit incandescent et qu’il devienne rouge. 
  3. Utilisez une cuillère en métal pour déposer une petite quantité d’encens en grains sur le charbon de bois incandescent. Lorsque la résine d’encens en morceau brûle, elle libère sa fumée odorante et purifiante. 
  4. Vous pouvez rajouter de l’encens au fur et à mesure si besoin. Vous pourrez utiliser le charbon pendant 45 minutes environ.

Danger/Consignes de sécurité: tenez le brûleur à distance des enfants et des animaux domestiques. Une fois l’encens brûlé et le charbon éteint,  attendez un long moment avant de jeter le charbon. Soyez bien sûr qu’ il n’est plus chaud, en effet il pourrait y avoir un risque d’incendie. Vous pouvez également placer le charbon sous l’eau froide un moment.

Vous pouvez trouver notre sélection d’ encens en grains dans la boutique.

Vous trouverez ci-dessous un descriptif de 6 résines d’encens:

Benjoin:

Il s’agit d’une résine onctueuse vanillée qui est présente dans une large gamme d’encens et de parfums. Ses principales utilisations: utilisé dans les églises dans le christianisme orthodoxe; utilisé pour l’encens au charbon de bois en Inde et dans les pays arabes du Golfe; production de copeaux et de bâtons de bois parfumés (Bakhoor); encens mélangé produit au Japon, en Chine et en Inde.  Le benjoin est purifiant, en effet il détruit certains germes, certaines bactéries, champignons et virus.

Oliban: (olibanum)

Outre la myrrhe et l’opopanax, l’oliban fait partie d’une série de résines durcies extraites de certaines espèces d’arbres de Commiphora et de Boswellia. L’encens en morceau oliban est souvent utilisé sous sa forme non transformée pour ses propriétés aromatisantes et odorantes, notamment comme encens lors de cérémonies et de rites religieux. 

Copal:

C’est une résine à l’odeur nette et à combustion rapide, disponible en différentes couleurs, notamment le noir, le blanc et le doré. Originaire des Amériques et considérée comme sacrée dans de nombreuses cultures antiques, cet encens en grain se mélange facilement à la plupart des autres ingrédients d’encens tels que le cèdre, le palo santo et le genévrier. Le copal est utilisé pour la purification et pour chasser les pensées liées à la dépression.

Myrrhe:

Il s’agit d’une résine de gomme obtenue à partir de certains types d’arbres (L’arbre à myrrhe (Commiphora myrrha) de la famille des Burseraceae). La myrrhe est utilisée dans les parfums, comme encens, ainsi qu’à des fins médicinales. Il est utilisé au Proche-Orient depuis des millénaires, notamment comme encens pour les rites religieux. Décrite comme boisée sombre, chaude et douce, la myrrhe est aussi anisique. 

Gomme Damar:

Cette gomme provient principalement des genres Balanocarpus, Shorea et Hopea (famille des Dipterocarpaceae) originaires de l’Inde et de l’Asie de l’Est. Tandis que la majeure partie est obtenue à partir de la coupe des arbres susmentionnés, une partie est également collectée sur le sol sous forme fossilisée. La gomme produite par l’arbre varie en couleur entre jaune clair et jaune pâle, tandis que le type fossilisé est normalement gris-brun. La gomme Dammar est utilisée pour purifier et nettoyer l’atmosphère. Cette gomme sert aussi à attirer la chance et pour durcir la cire d’abeille. 

Sang de Dragon:

La résine est extraite de nombreuses espèces d’arbres tropicaux, communément appelées dragonniers. Ceux-ci peuvent provenir des groupes végétaux Croton, Pterocarpus, Daemonorops ou Dracaena. L’ encens naturel du dragon est utilisé pour attirer le positif, l’amour, et se protéger. 

Il y a aussi des mélanges de résines d’encens comme:

3 rois (rois mage):

C’est un encens à base de trois des résines les plus prisées: le benjoin, l’oliban et la myrrhe. Avec son puissant parfum aromatique, l’encens 3 rois est utilisé dans les rites religieux pour créer une tranquillité et une atmosphère sereine propice à la prière en profondeur et à la méditation. Il est souvent associé au bois de santal.

Jérusalem:

Il s’agit d’un mélange séculaire d’herbes, de fleurs, de résines, de gommes et d’huiles raffinées, comprenant de l’oliban, du musc, de la myrrhe et des arômes floraux assortis. Célèbre pour sa riche essence de rose, le mélange est également apprécié pour sa pureté, sa force et ses qualités exceptionnelles. Son ancienne formule utilisée dans les églises est associée à la Terre Sainte de Jérusalem, remontant aux temps bibliques. Il peut être brûlé à l’aide de charbon de bois ou d’un réchaud à encens électrique.

Dans cet article vous pouvez apprendre à brûler de l’ encens en grains sans brûleur.

Vous pouvez trouver notre sélection d’ encens en grains dans la boutique.

credit photos: depositphotos.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.