Tout ce que voulez savoir sur l’encens naturel!

encens naturel artisanal indien

Qu’est ce que l’encens naturel?

Le mot encens dérive « incensum », ce qui signifie « allumer » et ce faisant, on allume l’encens, qui est une préparation composée d’ingrédients naturels tel que des résines végétales et d’autres matériaux, mélangées parfois à des huiles essentielles et qui dégagent une fumée à l’arôme particulier une fois brûlé.

L’encens naturel est courant de nos jours, son usage serait millénaire et il viendrait du Moyen-Orient. On sait que l’encens était utilisé en Égypte et en Israël dès l’époque des pharaons. En effet, leurs peuples avaient mis au point des méthodes naturelles pour produire différentes variétés d’encens naturels avec un usage différent pour chaque type d’encens produit.

Pourquoi utiliser de l’encens naturel?

La fumée issue de la combustion de l’encens naturel est utilisée pour parfumer un espace, à des fins spirituelles, pour la santé, pour créer une ambiance, et plus encore! Le plus souvent, le but est d’être dans un état apaisé, prêt(e) à recevoir de bonnes énergies. 

Quelques autres propriétés, parmi d’autres: l’encens calme l’humeur, facilite la respiration, apaise le moi intérieur et clarifie les idées plus rapidement. 

L’odorat est le sens le plus lié à nos émotions et à nos expériences passées. Il existe alors des odeurs qui ramènent des souvenirs, d’autres senteurs activent des émotions et des sensations. L’encens peut alors favoriser la relaxation ou le sommeil par exemple.

De nombreuses études ont confirmé les pouvoirs antibactériens des baguettes d’encens. Ils sont connus pour réduire les bactéries présentes dans l’air, désinfecter, et en même temps utilisé comme purificateur d’air et maintenir cette pureté pendant une journée entière.

L’un des principaux composants de l’encens naturel est l’acétate d’incensole. Ces dernières années, il a été confirmé que ce composé a un effet direct sur certaines zones du cerveau qui sont liées aux émotions. C’est pourquoi il continue d’être utilisé pour la relaxation, les pratiques religieuses, les séances de yoga et la méditation.

Voir notre article sur l’encens et ces bienfaits

Certains encens sont naturels et d’autres pas, et vous devez donc savoir comment quels encens sont naturels.

Comment savoir si l’encens est naturel?

Les batons d’’encens naturel sont généralement fabriqués et roulés à la main. Leur aspect est donc souvent irrégulier et contient des traces de divers ingrédients. 

encens naturel artisanal  indien
voici un exemple d’encens de qualité supérieure et fait-main

Les résines d’encens sont quant à elles sont de pures résines extraites directement sur les arbres, donc 100% naturelles, puis utilisées une fois qu’elles sont sèches.

Quelques types d’encens naturel et leurs utilisations:

Les résines d’encens naturel (ou encens en grains) tels que la myrrhe, le benjoin et l’oliban sont couramment utilisés pour purifier les énergies d’ une pièce ou d’un lieu. Ces encens sont utilisés par des religieux comme dans le chistiannisme (avec notamment l’encens pontifical) et l’hindouisme par exemple. Elles sont donc utilisées dans les temples et les églises mais aussi chez soi par tout un chacun. Ces résines sont mises dans un encensoir et brûlées sur du charbon ardent (voir dessin ci-dessous.)

Un encensoir est bien pratique pour diffuser la fumée de l’encens pontifical
Comme sur cette image, un encensoir est bien pratique pour diffuser la fumée de l’encens pontifical

La sauge, notamment la sauge blanche, du nom latin salvia apiana, est très populaire et elle est utilisée pour purifier un lieu et ses énergies et en changer les vibrations. Elle est confectionnée en fagot, puis brûlée lors de rituels de fumigation. Pour faire cela, on allume le bâton de sauge (aussi appelé stick ou smudge stick) et on disperse les volutes de fumée dans la pièce tout en se déplaçant, on vise les angles, les placards. On dirige la fumée avec une plume. On peut reposer la sauge qui brûle dans un coquillage appelé abalone.

Utilisation de sauge blanche avec pour objectif la purification

Il y a aussi les cônes d’encens et les bâtonnets d’encens, comme certains encens indien ou japonais par exemple, confectionnés à partir de produits 100% naturels.

Le palo santo, qui signifie arbre sacré, est un arbre d’Amérique du sud. Il est ramassé une fois l’arbre mort seulement puis débité et vendu en bâtons pour être brûlé. Le palo santo est utilisé pour ses bienfaits subtils par exemple pour purifier les énergies, donner de l’inspiration mais aussi pour simplement chasser les moustiques (grâce à son odeur légèrement citronnée).

Encens naturel: le palo santo!
Encens naturel: le palo santo!

N’oubliez pas d’aérer pendant ou après l’utilisation de ces encens naturels, il n’est pas nécessaire de rester confiné, pour profiter de leurs supers senteurs et bienfaits.

Quelques variétés d’encens naturels et leur utilisations:

La variété des encens est si grande à travers le monde qu’il est difficile de les mentionner tous, aussi nous nous référerons à quelques-uns des plus importants. 

Le musc est utilisé pour nettoyer les énergies négatives, purifier les lieux et les personnes. Il est utilisé pour la pratique spirituelle comme pour les séances de méditation, de prière et de concentration.

La bergamote, considérée comme un antidépresseur naturel, est utilisée pour la confiance en soi, l’amélioration de soi et l’affirmation de soi. 

Le cyprès est l’une des meilleures options pour combattre le stress. Il nous aide à nous concentrer sur nos activités. Donne la tranquillité d’esprit et la confiance.

Le gardénia : son utilisation principale est d’éliminer l’anxiété et de donner la paix intérieure.

La lavande est l’une des plus populaires au monde, ses propriétés procurent détente et tranquillité et elle est recommandée pour prévenir et éliminer la dépression. Elle contribue à améliorer la qualité du sommeil.

Enfin, n’oublions pas l’encens de bois de santal, avec sa bonne odeur boisée, qui est considéré comme l’un des plus efficaces. Il est utilisé pour ses propriétés relaxantes, comme antidépresseur, également pour le développement spirituel. Il aide à soulager la douleur et est le plus courant dans les rituels religieux, mystiques ou de relaxation.

Voir aussi notre article sur l’encens et ces bienfaits

Voilà j’espère que vous en connaissez davantage maintenant sur les encens naturels, n’oubliez pas de vous abonner  à la newsletter pour recevoir vos cadeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.