Découvrez 8 bienfaits du bol chantant

Le bol chantant est une cloche en métal, mais retournée et posée sur un coussin. Ce bol en métal produit une douce note et un son merveilleux une fois que l’on tape dessus avec un bâton ou un maillet prévu à cet effet. Il y a différentes tailles de bols chantants de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres. Ils peuvent être fait à la main ou par des machines.

 Bol chantant fait à la machine sur un coussin
Bol chantant fait à la machine sur un coussin
Bol chantant fait à la main avec son bâton et son coussin
Bol chantant fait à la main avec son bâton et son coussin

Les bols chantants sont populaires auprès des yogis et aussi des moines bouddhistes. Ils peuvent être utilisés pour la méditation, les classes de relaxation ou les pratiques de guérison. Également connu sous le nom de « bol tibétain », le bol chantant provient généralement du Népal. Cependant, sa véritable origine est inconnue. Certains présument que ces bols tibétains sont issus de pratiques chamaniques.

Pratiquant de méditation utilisant un bol chantant 
Pratiquant de méditation utilisant un bol chantant 

Quelle est la composition des bols chantants?

Les bols chantants tibétains sont connus pour etre composés de 7 métaux (plus rarement 9 métaux): argent, mercure, cuivre, or, fer, étain et plomb. Chaque métal représente un des astres suivants : Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter et Saturne, dans le même ordre. Mais souvent ils sont composés de laiton seulement.

Comment utiliser un bol chantant?

Le son émis par le bol variera suivant si le bol, chantant est dans vos mains, sur vos jambes ou sur le coussin. Le son variera également d’une pièce à l’autre, d’un maillet à l’autre et suivant la puissance du coup sur le bol. Amusez-vous à essayer différentes méthodes pour apprivoiser ce bol tibétain. Vous pouvez utiliser les différentes méthodes suivantes:

Méthode numéro 1: Pour créer un bon son avec un bol chantant, prenez le maillet d’une main et le bol de l’autre main. Posez le bout du maillet (souvent le bout du maillet est entouré de cuir) sur le haut du bol chantant.  Donnez un ou plusieurs coups de maillet sur le bol, faites ensuite un mouvement circulaire autour du bol. Gardez une vitesse constante, ni trop lente pour ne pas perdre le son, ni trop rapide pour ne pas faire sauter le bâton. Synchronisez votre geste au rythme du bol. Lorsque le son du bol commence à s’élever, vous pouvez ralentir le mouvement, et appréciez la vibration du son.

Méthode numéro 2: Vous pouvez aussi vous servir du bol tibétain simplement en donnant un coup sur le haut du bol avec le bâton ou le maillet. Vous pouvez donner des coups plus ou moins fort. Prenez votre temps, respirez et concentrez votre esprit sur le son du bol. Cette méthode est plus aisée et donne de bons résultats. Vous pouvez sonner le bol quand vous devez vous détendre, même juste le faire sonner deux ou trois coups et rester tranquille 1 ou 2 minutes de pause après avoir écouté le son du bol. Détente assurée.

Méthode numéro 3: cette fois le bol chantant est sur la tête:
Pour cette troisième technique, un peu plus risquée, le bol est placé sur la tête. Placez le correctement et frappez très légèrement le bol avec le maillet de manière à ce qu’il émette un peu de son et de vibration.

Les 8 bienfaits du bol chantant tibétain

1.Le bol chantant pour réduire le stress et l’anxiété.

Stress, mauvaise humeur, anxiété, autant d’émotions  »dérangeantes » qui sont souvent notre quotidien dans notre société ou tout va vite et où il faut être performant et efficace.. Parmi les différentes approches de la relaxation, les bols chantants sont plaisants à écouter et leurs vibrations transforment nos ondes cérébrales et nous apaisent.

2. Le bol chantant favorise la méditation

La vibration du bol chantant serait la même que l’onde cérébrale du cerveau quand celui médite et qu’ il est concentré. Il est couramment utilisé au début et  à la fin de séances de méditation de groupe ou en solo. Aussi il aide couramment à rythmer la méditation et à faire la transition entre ces différentes phases ( lors d’ une méditation guidée.)

3. Le bol chantant équilibre les chakras.

Les chakras sont des centres énergétiques situés dans le « corps subtil », d’après le yoga. Les bols chantants ont la capacité de guérir les chakras. Chaque chakra a une fréquence vibratoire unique. Et les différentes notes des bols chantant vont pouvoir agir sur ces chakras et les aider à s’équilibrer. 

Massage au bol chantant pour équilibrer les chakras
Massage au bol chantant pour équilibrer les chakras

4. Le bol chantant améliore la concentration, favorise le calme, le bonheur et le bien-être.

Lorsque nous nous détendons au son des bols tibétains, notre concentration s’améliore et nous nous détendons. Ainsi le bol chantant peut nous aider à vivre plus pleinement le moment présent et augmenter notre bien-être.

5. Le bol chantant contre l’insomnie

L’insomnie est un trouble du courant sommeil qui rend l’endormissement difficile, ainsi que rester endormi.Ce trouble fait que l’on peut se réveiller trop tôt, sans avoir pleinement récupéré et sans pouvoir se rendormir. Or le bol chantant pourrait améliorer cela, en effet l’utilisation du bol chantant diminue l’anxiété et les tensions. Ainsi il pourrait vous aider à vous endormir et à avoir un bon sommeil. 

6. Le bol chantant et la réduction de la pression artérielle

Une étude a émis l’hypothèse qu’une séance de relaxation de 12 minutes avec des bols chantants pouvait abaisser la pression artérielle et la fréquence cardiaque.

7. Le bol chantant diminuerait la douleur

Selon une étude publiée dans la revue médicale Forschende Komplementarmedizin, les personnes souffrant de douleurs à la colonne vertébrale ont ressenti une diminution de l’intensité de la douleur après une séance de relaxation au bol tibétain. Cependant, le groupe placebo a connu les mêmes effets, c’est pourquoi les experts ne peuvent être sûrs de son efficacité.

D’après le site nagashakti (lien vers le site, en anglais, en bas de page). L’utilisation des bols chantants aide à gérer la douleur.  Le bol chantant peut agir sur la douleur en elle-même mais le plus souvent, c’est sur notre réaction émotionnelle à la douleur (stress et des tensions musculaires) que le bol agit. Cela augmenterait la douleur et aussi bloquerait l’énergie et la capacité d’ auto guérison du corps.

8. Le bol chantant pourrait être bon pour le système immunitaire

À ce propos, certains disent que le bol chantant favorise la santé du système immunitaire. Cela n’a pas été prouvé par la recherche scientifique.

Le bol tibétain : contre indications

Maux de tête: Les bols chantants peuvent provoquer des maux de tête si vous restez trop près d’eux, trop longtemps ou si vous êtes sujet à des migraines. 

Allergies: Les personnes allergiques à certains métaux ne doivent pas toucher les bols chantants.

Vous pouvez écouter des bols chantant sur amazon music.

Voir l’article complet sur réduire la douleur avec un bol chantant (en anglais)

Crédit photos sur pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.