Découvrez comment méditer avec un bol chantant!

Depuis quelques années la méditation est en vogue. Nous entendons parler de pleine conscience dans les magazines et autour de nous. Peut être que nous participons à un stage, ou on nous propose une séance de méditation guidée ou de relaxation profonde. Souvent ces séances sont accompagnées de sons de bols chantants. Vous voulez en apprendre plus sur les bols chantants et comment les utiliser pendant la méditation? Cet article est fait pour vous!

Qu’est-ce qu’un bol chantant?

Le bol chantant, parfois aussi appelé bol tibétain ou népalais, est issu de l’artisanat du Népal et du Tibet. Ces bols peuvent aller de quelques centimètres à quelques dizaines de centimètres. Ils sont le plus souvent composés de plusieurs métaux et aussi sont parfois fabriqués en cristal. Il y en a qui sont faits à la main et d’autres qui sont faits à la machine. Le bol chantant peut être considéré comme un instrument de musique tant ses notes sont belles et ses sons variés (notamment en prenant des bols de différentes tailles) . Sa fonction spirituelle est très proche de celle du gong, qui est un cousin. Certains appellent ces bols des cloches et c’est très similaire : le bol chantant est comme une cloche mais posé de l’autre côté sur un coussin (plutôt que d’être suspendu.)

Bols chantant martelés fait-main
Bols martelés à la main

Vous avez le choix entre des bols martelés à la main, comme ceux de la photo ci-dessus. Ou des bols fait avec des machines, comme celui ci-dessous (et meme des bols en cristal voir plus bas).

Pourquoi utiliser un bol chantant?

Les sons subtils produits par le bol chantant favorisent l’ancrage et la guérison de l’esprit en nous plongeant dans un véritable bain sonore. Ces bols sont utilisés pour la méditation ou lors de chant de mantras. Traditionnellement utilisé par des moines et des pratiquants lors de méditations et de relaxation profonde, notamment bouddhiste, certains l’utilisent lors de séances appelées thérapie vibratoire ou thérapie par les sons et aussi lors de massages pour harmoniser les chakras. 

Ces bols sont utilisés depuis des temps anciens en Asie notamment pour des séances de méditation. En effet les fréquences du bol chantant qui vibre éveille en nous la pleine conscience lorsque nous portons notre attention dessus et il nous aide à être en éveil. Il est dit que ces vibrations sont les mêmes que le cerveau de quelqu’un qui médite (le cerveau du méditant produit des ondes alpha comme le bol chantant).

Comment utiliser un bol chantant pour la méditation:

Vous devez saisir le bâton qui accompagne le bol chantant (dont l’extrémité est souvent entouré de cuir, voir photo ci-dessous).

Un bol chantant avec le bâton qui l’accompagne
  1. On peut donner quelques coups sur le bol puis faire tourner le bâton autour du bol et ainsi faire ‘’chanter ‘’le bol. Vous pouvez voir cela en demonstration ci-dessous. Le bol résonne et vibre de manière assez subtile tout en envoyant sa vibration vers notre corps et notre esprit. 

2. On peut aussi cogner le bol directement avec le bâton (et donc sans forcer tourner autour du bord). Cela se fait notamment avec les gros bols qu’on aurait, de fait, du mal à tenir dans la main. Comme par exemple ceux en cristal sur la vidéo ci-dessous:

Lors de méditations et comme dit plus haut les sons des bols chantant aident à générer un état méditatif. Ils servent aussi à cadrer la séance de méditation: on sonne le bol d’un coup de baton au début et à la fin de la pratique. Aussi pendant la méditation ils servent de rappel (ils nous ramènent à la concentration et à pleine conscience) et lors de méditations de groupe on en profite alors pour donner de nouvelles instructions.

3.Le bol sur la tête!

Certaines personnes utilisent le bol à l’envers directement posé sur la tête. Vous devez avoir un bol vraiment grand et frapper le bol plus doucement.

4. Certains mettent aussi de l’eau dans le bol avant de s’en servir.

Voila vous savez comment utiliser un bol chantant lors de vos méditations! Il ne reste plus qu’a vous entrainer et a faire aussi bien que sur les vidéos. Je vous souhaite de bonnes méditations. Vous pouvez laisser un commentaire et nous parler de votre utilisation de bols chantant dans l’espace ci-dessous, ou partagez cet article sur les réseaux sociaux!

Crédit photos pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.