Un châle pour vos méditations

Qu’est-ce qu’un châle de méditation ?

Définition: Le mot châle vient de l’hindi, shāl, et ce produit vient du Cachemire (une région montagneuse de l’Inde). 

Les châles de méditation sont de grands châles portés lors de la méditation, on peut entourer son corps en entier avec de tels châles. Ces châles de méditation sont généralement en laine (notamment en laine de pashmina). Les gens de cultures diverses utilisent de tels châles pour la prière et la méditation. On s’ enveloppe donc le corps avec le châle pendant la méditation et … on ne bouge plus!

Pourquoi utiliser un châle de méditation?

 rien de tel qu’un châle de méditation quand il fait un peu frais!
 rien de tel qu’un châle de méditation quand il fait un peu frais!

Le châle de méditation permet de garder la chaleur lorsque vous méditez pendant une saison froide (mais de tels châles serviraient aussi à garder l’énergie produite par la méditation.)

Pour la méditation nous vous conseillons donc d’utiliser un châle lorsqu’il fait froid, ainsi ce sera plus confortable. 

Mais pourquoi pas essayer de méditer la fenêtre ouverte, même en plein hiver, comme certains pratiquants le font! A vos risques et périls cependant!

Certains tentent de méditer dans la neige, mais vous nous le déconseillons, ou alors commencez par consulter votre médecin.

Les châles sont utilisés pour méditer mais le châle de méditation a de nombreux autres usages:

  • apporter du réconfort quand on en a besoin
  • quand notre corps est affaibli comme pendant une maladie et son rétablissement
  • pendant les périodes de méditation ou de prière 
  • lors de rencontres en extérieur, notamment lors de soirée à la température fraîche
  • dans les transports pour apporter davantage de confort et se protéger d’un froid éventuel 

Vous voyez les occasions pour utiliser les châles de méditation sont très nombreuses!

Comment utiliser votre châle de méditation?

Une séance simple de méditation:

Vous n’avez jamais médité et vous pensez que c’ est réservé à des yogis dans l’ himalaya ou que vous devez vous y consacrer 5 heures par jour? Alors vous vous dites que cela n’ est pas pour vous?

En fait, si vous ne le saviez pas déjà, une séance de méditation peut être aussi courte que quelques minutes. Je vous propose donc une séance, faites comme ceci:

  1. Soyez assis(e) confortablement, vous pouvez vous asseoir sur un coussin de méditation ou sur une chaise. Prenez une posture ou vous êtes à l’aise, sachez que ce n’ est pas nécessaire de croiser ses jambes en lotus: vous pouvez être assis en tailleur sur des oreillers (plutôt durs) par exemple. 
https://pixabay.com/fr/vectors/tao-yin-yang-femmes-silhouette-2244302/

Alt: vous n’êtes pas obligé de prendre cette position pour méditer, vous pouvez vous asseoir simplement sur une chaise ou en tailleur sur des coussins.

  1. Fermez les yeux et respirer profondément
  2. Concentrez vous sur votre respiration
  3. Quand vous prenez conscience que vous êtes dans votre mental (dans vos pensées) vous pouvez simplement revenir à votre respiration
  4. Vous pouvez comptez 1 quand vous inspirez puis 2 en expirant puis 3 à la prochaine inspiration et cela jusqu’à 10. Ensuite repartez de 1.
  5. Faites cela 5 ou 10 minutes puis:
  6. Appréciez le calme que la pratique vous apporte, remerciez la vie ou dieu si vous êtes croyants 
  7. Reprenez une activité normale!

Différentes matières pour vos châles de méditation:

Voici des exemples de châles et différentes laines:

Le châle de méditation pashmina:

Qu’est-ce qui rend le châle pashmina si spécial ? C’est un type de cachemire de haute qualité, sa laine est délicate et très fine qui la rend à la fois chaude et légère. Elle rend également le châle un peu plus moelleux et cela contribue à donner une forte impression de luxe à votre châle.

Le châle de méditation cachemire: 

Il s’agit d’une laine naturelle, qui donne un châle chaud et pourtant léger comme une plume et pas encombrant. Il est agréable à porter même directement sur la peau car il ne procure pas de démangeaison comme le ferait une laine ordinaire.

Cette laine est plus épaisse que le pashmina et elle tient très chaud! C’est une super laine pour votre châle de méditation! 

Le châle de méditation en mérinos:

Le mérinos est une laine de mouton (les 2 précédentes étaient de la laine de chèvre.) Elle évacue la sueur et l’humidité de la peau sous forme de vapeur. Vous n’avez alors pas l’impression d’être mouillé ou moite même après avoir transpiré. Le mérinos absorbe également les odeurs. Nous avons sélectionné ce châle qui peut vraiment faire l’affaire pour vos méditations hivernales!

Un châle en coton pour méditer?

Ce n’est pas le matériau auquel on pense forcément pour son châle de méditation mais vous pouvez aussi très bien utiliser ce châle en coton pour vos méditations (il tiendra nécessairement moins chaud que la laine.)

L’essayer c’est l’adopter?

Comme dit en début d’ article , il y a beaucoup d’ utilisation pour un châle de méditation. Il pourrait même devenir indispensable. Lors de mon achat de mon premier châle je ne pouvais simplement plus m’ en passer et je trouvais plein d’ occasions de l’utiliser.

Je vous souhaite de trouver un châle qui vous convient que ce soit pour vos méditations, vos voyages ou vos sorties lors de fraîches soirées!

Voici un article pour en apprendre davantage sur la qualité des produits en cachemire.

CRÉDIT PHOTO

pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.